mercredi 11 novembre 2020

11 novembre 2020 Echauffement spécifique petits ados et petits samouraïs + Mae Géri Kékomi

 

Bonjour à tous,

En préambule, j'espère que jusque-là tout va bien, que vous avez réussi à passer entre les mailles du filet du covid et pour ceux qui malheureusement auraient été contaminés, qu'ils ont réussi à gagner brillamment le combat.

Depuis le début du mois nous sommes à nouveau confinés ce qui ne nous permet plus de nous retrouver au dojo pour pratiquer le karaté. Mais rien ne nous empêche d'aborder le karaté d'une manière différente pour les adultes, et aux parents des ados et petits samouraïs de participer activement à l'entraînement grâce aux vidéos.

Vous noterez que ces séances filmées ont été tournées pendant le précédent confinement. L'avantage est qu'elles se passent en extérieur avec en arrière plan du soleil, soleil qui nous manque un peu aujourd'hui.

Les 2 vidéos concernent plus particulièrement les petits samouraïs et petits ados  mais bien entendu tout le monde peut les regarder et mettre en application les techniques développées. Je rappelle aux plus grands que le karaté est un art martial qui demande beaucoup d'abnégation et surtout nécessite en permanence un retour aux fondamentaux.

J'ai intégré dans cette 1ère vidéo des commentaires qui rappelleront aux petits samouraïs et petits ados ce que je leur dis pendant l'échauffement sur le tatami. Ceci devrait permettre aux parents de participer activement à la séance.
Même si cet échauffement est plus destiné aux plus petits il permettra aux autres de l'aborder de manière plus ludique.

La 2ième vidéo aborde le Mae Géri Kékomi de manière très basique. 
En effet, dans un 1er temps la décomposition des techniques est indispensable pour l'apprentissage des enfants mais aussi pour les adultes. 
Pour les petits samouraïs, voire les plus petits parmi les petits ados, l'objectif n'est pas obligatoirement le mae géri lui-même mais plutôt la juxtaposition progressive de détails  qui  amèneront à la réalisation intégrale de la technique. D'abord, à partir de la position zen kutsu,  monter à plusieurs reprises le genoux avec retour en zen kutsu entre chaque mouvement. Lorsque cette phase est  assimilée, intégrer le développement de la jambe vers l'avant. Il faut insister sur le retour à la position de départ, Zen Kutsu. 
A noter que si le karaté est un art rigoureux pour tous, il doit être adapté  selon les pratiquants :
Martial pour les adultes voire pour les grands ados, plutôt sportif pour les ados, mais pas que, et enfin très ludique pour les plus petits.

J'espère que ces vidéos vous permettront de pratiquer et de vous entraîner "un peu, beaucoup, si possible passionnément  et pourquoi pas à la folie" afin de vous maintenir en forme.

En attendant protégez-vous, respectez les gestes barrières, restez confinés le plus possible afin que l'on puisse vaincre collectivement le virus et tous se retrouver rapidement au dojo en bonne santé.

Merci à celles et ceux qui  regardent les vidéos ainsi je n'ai pas l’impression de travailler pour rien.  
Karatékamment check.
SENSEI GUY

Echauffement petits ados et petits samouraïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire