dimanche 29 novembre 2020

26 Novembre 2020 : Tecniques de blocages, mae géri et Mawashi géri et enchainements de combats.

 Bonjour
 Les annonces gouvernementales et ministérielles se suivent et se ressemblent. Un nouvel effort est demandé avant la réouverture des dojos pour les enfants, et pour les adultes ce sera encore plus tard.
En attendant, je vous invite à pratiquer le karaté dans votre salon comme si vous étiez sur le tatami avec mes vidéos en guise de professeur.
Voyons le coté positif de la situation surtout quant on ne peut pas faire autrement : Eh oui s'est l'occasion pour les enfants de montrer à leurs parents qu'ils sont déjà des karatés-kids en devenir et aux parents de pratiquer le karaté avec leurs enfants, ce qui devrait, j'en suis persuadé, amuser les grands et les petits.
 Les explications ci-dessous et les commentaires dans les vidéos vous permettront de mieux comprendre le karaté-do, art martial, sport mais aussi et surtout art de vivre.

1ère vidéo Blocages jodan, chudan et jodan

Vous verrez dans cette vidéo les techniques de blocages les plus utilisées à l'entraînement tant par les débutants que par les karatékas avancés :
 - Niveau jodan (haut): Jodan Age Uke,
Niveau chudan (milieu) : Uchi Ude Uke, Soto Uke et Shuto Uke,
- Niveau gedan (bas) : Gedan Barai. 
Les points importants à respecter pour l'apprentissage de ces techniques : 
- 1) D'abord l'utilisation coordonnée des 2 bras est indispensable pour la bonne réalisation de chaque blocage : -  Pendant qu'un des 2 bras est armé en préparation du blocage, poing  sur le coté de la tête (Gedan Baraï),  sous le bras opposé (Uchi Ude Uke) ou sur le coté  (Soto Uke), l'autre bras est tendu vers l'avant selon le niveau du karatéka pour montrer la direction (petits samouraïs et petits ados), créer une  protection (Ados et adultes), et enfin doubler le blocage (karatékas avancés).   
- 2) Plus précisément pour Jodan Age Uke l'avant bras effectue un mouvement ascensionnel en balayant bien l'intégralité de la poitrine et s'arrête juste au-dessus de la tête. Pour Uchi Ude Uke et Soto Uke l'avant bras s'arrête bien à l'aplomb du torse. Idem pour Gedan Barai mais le long de la jambe. 
- 3) Les blocages ne doivent pas dépasser la partie du corps à protéger. Ils doivent être réalisés dans un premier temps doucement pour bien assimiler le mouvement puis plus rapidement pour travailler la vitesse.  
- Enfin le travail des hanches qui amplifie la vitesse du blocage est indispensable pour les karatékas avancés. 

2ème vidéo Mae Geri et Mawashi Geri


Les points importants à respecter dans la phase apprentissage : 
- Après chaque technique le pied doit revenir dans la position initiale et ce par le même chemin qu'à l'aller.
- Mae Geri Kekomi (tech.pénétrante) monter le genoux sur l'avant puis tendre la jambe dans un mouvement de piston. Engager la hanche créant un léger déséquilibre.  
Mae Geri Keage (tech. fouettée vers le haut) pas ou peu de travail de hanche. 
Pour les 2 Mae geri le point de frappe est le koshi (orteils relevés) puis retour à la position de départ. 
- Mawashi Geri (techcirculaire)  monter le genou sur le coté avec la cuisse parallèle au sol, puis développer la jambe vers l'avant en engageant la hanche.. Retour par le même chemin en décomposant bien les étapes. 
Après la technique on peut laisser un peu son corps plus libre avec un départ moins latéralisé pour le Mawashi Geri en travaillant la fluidité et la vitesse tout en respectant le  triptyque : -Armé de la cuisse -suivi du mouvement de la jambe -le tout bien finalisé par l'engagement de la hanche. 

Les wawashi geri, selon la souplesse de chacun doivent être fait si possible à tous les niveaux (Gedan, Chudan et Jodan).


3ème vidéo Enchaînement combat simple

Enfin un enchaînement de combat simple pour mettre en application des techniques de pieds et de poings en travaillant la précision, le souffle et la  résistance physique.
- Départ en Fudo Dashi (position de combat) frapper du poing avant (Maete Zuki) avec  sursaut vers l'avant (Yori Ashi), puis un coup de poing arrière (Gyaku Zuki) avec placement du pied arrière sur les orteils (Koshi) L'engagement de la hanche permet d'allonger et d'accélérer la technique. Enfin finalisation de l'enchaînement par un coup de pied circulaire (Mawahi Geri) de la jambe arrière comme vu ci-dessus. 
- Pour tous les karatékas le contrôle des techniques est indispensable.
- Pour les petits samouraïs remplacer Mawashi par Mae Geri (coup de pied direct vers l'avant) technique qu'ils connaissent déjà un peu et parler plutôt de bras et de jambes tendus plutôt que de coups de pieds et de poings. Insistez aussi sur la gauche et la droite pour leur faire travailler la latéralité.


Bon courage à tous et à bientôt au dojo, 

Karatékamment 

Senseï Guy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire